A ce niveau, les actions concrètes tardent à être posées pour le bonheur des cheminots qui souffrent depuis la fin de la grève, il y a près d’une année.Selon Mamedy DRAME, le président du Front d’Actions pour la Région de Kayes, l’Etat a laissé mourir les infrastructures à cause d’un manque de vision :« L’absence de train est due à un manque de vision de nos autorités qui n’arrivent pas à mesurer l’impact économique et socioculturel.

Grâce à ce programme d’investissement, les autorités maliennes entendent remettre à niveau  la voie entre Bamako et Diboli, longue de 586 km, en réhabilitant 19 gares ferroviaires, et en restaurant des campements pour la surveillance et l’entretien de la voie ferrée. Un plan d’investissement de 9,874 milliards de Fcfa a été annoncé en Conseil des ministres la semaine dernière pour relancer le trafic ferroviaire national (de voyageurs et de marchandises) entre Bamako et Diboli, une ville située dans la région de Kayes au sud-ouest du Mali. Ce qui laisse les cheminots désemparés, dans la mesure où, ils réclament à ce jour six mois d’arriérées de salaire, malgré la fin de leur grève de la faim, menée pendant 143 en 2019, en guise de protestation. Alors que l'investissement avait été accepté dans l'État par référendum en 2000, un nouveau référendum en 2004 rejeta le projet. La ligne du chemin de fer Dakar-Bamako n’a vu aucun train circuler depuis deux ans. La réunion du Comité inter-Etats sur le chemin de fer Dakar-Bamako a eu lieu à Dakar du 28 au 29 juin 2019. Cette rencontre était coprésidée par le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, et le ministre sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, lit-on dans un communiqué sur la page du gouvernement malien. Florida High Speed Rail est un projet de réseau de chemin de fer à grande vitesse en Floride. Les cheminots vivent du jour au jour avec l’espoir de voir un jour le train siffler.

».Au niveau du ministère des Transports et de la mobilité urbaine, l’on tente de rassurer que toutes leurs actions sont actuellement orientées vers la relance du chemin de fer. On prévoit également la location avec option d’achat de quatre locomotives reconditionnées d’une puissance nominale requise de 2400 CV. Chemin de fer du Mali : Les populations de 36 gares dans la misère De Kati gare à Tintiba (Kayes), les populations vivent dans la misère totale. Le silence qui règne quant au renouvellement des locomotives hors d’âge, la souffrance des cheminots qui protestent contre des arriérés de salaires depuis plus de 6 mois, c’est pour dire que la relance du chemin de fer au Mali n’est pas pour demain, malgré la volonté de la Société du patrimoine ferroviaire (SOPAFER) qui en entrain de se battre comme un beau diable, conformément à ses missions : la gestion du patrimoine ferroviaire, l’extension de la voie du chemin de fer.Mali : Relance du chemin de fer : la politique de la charrue avant les bœufs ?
Selon le gouvernement, la mise en œuvre de ce plan « Cette annonce intervient alors qu’en août 2019,  la tension avait monté d’un cran dans certaines localités du pays où la population manifestait massivement pour protester contre l’état de délabrement avancé des principaux axes routiers. Le Mali étant tel, la plupart d’eux vit au crochet de leurs parents, amis et autres personnes de bonne volonté. Et, que les travaux de remise en état de toutes les gares sont en phase de finition.Par ailleurs, 90% de la ligne du chemin de fer du Mali attendent depuis deux ans une remise à niveau. Le premier tronçon, planifié au départ en 2009, aurait dû relier les villes d'Orlando et de … sur Mali : Relance du chemin de fer : la politique de la charrue avant les bœufs ? Bamako veut redonner vie aux chemins de fer. Une cure de jouvence qui passera par une remise à niveau du système de télécommunications. Comment comprendre que des personnes normales investissent dans le secondaire alors que le principal n’est pas opérationnel ? Commentaires fermés sur Mali : Régie de chemin de fer du Mali : La colère des cheminots Depuis 3 longs mois, les cheminots maliens ne reçoivent pas de salaire. MALI :Les deux présidents s’engagent à renouveler le chemin de fer Dakar-Bamako. Commentaires fermés sur Mali : Relance du chemin de fer Dakar-Bamako : LES AUTORITÉS SONT À PIED D’OEUVRE Le ministre des Transports, Soumana Mory Coulibaly, a annoncé, vendredi dernier à la Primature, la possibilité d’entendre le train siffler à nouveau d’ici la fin de l’année et cela pour une durée de 50 ans au moins.


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