“Il faut systématiser les inspections inopinées”, concède Aurélien Taquet.Après ses mois d’enquête, Jean-Charles Doria préconise également davantage de soutien de la part de l’État. Par Hortense de Montalivet Certains fuguent pendant des semaines, sans susciter aucune inquiétude. PROTECTION DE L’ENFANCE - Des chambres insalubres, des adolescents livrés à eux-mêmes et de la prostitution infantile organisée...Déjà abandonnés ou retirés de leur famille, ces enfants n’y trouvent pas le réconfort et l’encadrement nécessaire à leur prise en charge. Il rappelle d’ailleurs au passage que son poste a été créé pour ça. Le documentaire évoque un foyer du Bas-Rhin où le taux d’encadrement est plus important et où les éducateurs parviennent à tisser un lien plus personnel avec les enfants.Lors d’une rencontre avec la presse, le président (LR) du conseil départemental du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, a appelé à ne pas stigmatiser les départements: ce secteur “complètement démuni (...) n’arrive pas à trouver d’éducateurs spécialisés”, et l’aide financière du gouvernement n’est qu’une “goutte d’eau” par rapport aux besoins.Un documentaire qui a également fait réagir les élus du département de la Seine-Saint-Denis. Pire, ils sont parfois livrés à eux-mêmes, dans des bâtiments ouverts sans aucune activité prévue, dans un ennui destructeur, quand ils ne se livrent pas à des activités comme le trafic des drogues ou la prostitution.Dans ces lieux “qui ne ressemblent pas à des prisons et où tout est ouvert”, rappelle Jean-Charles Doria, journaliste et réalisateur, les enfants vont et viennent, sans cadre protecteur. Ils sont à la charge d’un personnel non compétent qu’ils épuisent. Il raconte avoir téléphoné à tous les départements pointés par les caméras cachées du documentaire pour savoir quelles mesures étaient en cours ou non. “Il convient par ailleurs de rappeler que le Département n’a pas attendu un reportage à charge pour agir, conscient des enjeux et des difficultés que rencontre ce secteur”, cingle-t-il.Jugeant les images et les témoignages “bouleversants”, l’Association des départements de France (ADF) a déploré “les méthodes de réalisation employées (caméra cachée notamment)”, s’inscrivant en faux sur “la prétendue omerta des départements”.Il y “urgence à la transparence”, a réagi le Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux, invitant à “ouvrir les portes des établissements pour que de tels actes soient mis en évidence” et “pour donner à voir” ce que les professionnels “apportent au quotidien”.Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour.


Avec en ligne de mire, encore plus que d’autres, le problème de la prostitution infantile et de la pédopsychiatrie.Cette dernière “est par terre dans notre pays”, explique Adrien Taquet. Et le suivi des enfants impossible. L’homme politique assure que l’État a conscience du problème: 20 millions d’euros pour des appels à projets dans le secteur ont été alloués en décembre dernier et 20 postes de chefs de clinique ont été ouverts, selon lui.Au-delà toutefois des défaillances d’un système longtemps livré à lui-même, le tableau n’est pas entièrement noir. En cliquant sur « S'inscrire », je reconnais avoir pris connaissance de la Et briser le silence qui règne autour de la protection de l’enfance en France.Avec la newsletter quotidienne du HuffPost, recevez par email les infos les plus importantes et les meilleurs articles du jour. © 2020 Le HuffPost SAS. Certains enfants présentent en effet des troubles importants du comportement à cause de leurs carences affectives et les traumatismes passés. À leurs côtés, main dans la main, des députés loin de se voiler la face sur les dysfonctionnements qui règnent ailleurs, se battent pour l’égalité des chances. Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPostPour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici Hortense de Montalivet S’il reconnaît “certaines pratiques incompatibles avec l’exemplarité”, un communiqué dénonce le procédé de caméra cachée utilisé par le réalisateur du documentaire. Le secrétaire d’État rejoint les conclusions de l’observateur de terrain: il faut que les départements renforcent les contrôles. INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER JUSTICE “Il faut que l’État se réinvestisse sur ce sujet et qu’il mène lui aussi les contrôles nécessaires”, annonce-t-il. “Mineurs en danger” met aussi en lumière des foyers innovants, utilisant les 230 euros par enfants donnés par l’État par jour à bon escient et testant des méthodes éducatives saines.Dans le Bas-Rhin, un foyer filmé par Jean-Charles Doria est un véritable refuge pour les enfants.Si la structure est certes en surcapacité pour pouvoir obtenir plus de moyens et offrir plus d’activités, tout est néanmoins mis en œuvre pour protéger et éduquer.À l’aide de techniques douces, de psychologie et de communion avec la nature, des solutions adaptées sont trouvées et les enfants sont choyés.


Fortune De Michael Jordan, Cavo Tagoo Mykonos Day Pass, Corentin Fila Agent, Cv Numérique Gratuit, Arrondissement De Niodior Sénégal, Yl Vaillants 33rap, Concert Orelsan Bercy, Vidéo Maintenant Ou Jamais 3ème Révolution, Origine Du Peuplement Des Comores Pdf, Arafat Est-il Vraiment Mort, Euroligue Basket Tv, Ninho Single D'or Liste, Thème Sombre Facebook Android, Sanctifier Définition Biblique, Parc Forillon Réservation, Je Me Suis Habituée, Ville Latitude 40° Nord, Winamax Apk Paris Sportif, T-shirt Versace Jeans Couture, Frontière Algérie Mauritanie, Farida Lodge3,2(5)À 3,2 km44 €, Laisse Moi La Seul Jul Parole, Boston Celtics Wallpaper Hd, Prix Taxi Djibouti, Le Triomphe De L'amour Chanson De Maria Et Max Mp3, Soeur De Cendrillon Javotte, Untel 2 Lettres, 90 En Belgique, Classement National Fédérale 1, La Mecque En Direct 2020, Mamamia Parole Traduction, Echelon Records Merch, Vol Direct Paris Lomé Air France,