La Côte d’Ivoire est un pays qui offre une multitude de paysages et qui, depuis quelques années maintenant,... Première ville la plus peuplée de l’Afrique de l’Ouest francophone et la deuxième plus grande ville et troisième plus grande agglomération au sein de la francophonie, Abidjan, la capitale économique ivoirienne surnommée “la perle des lagunes”, connait l’attrait de toutes les grandes villes cosmopolites du monde. Grand-Bassam est une ville historique et une ancienne capitale de la Côte d'Ivoire (1893-1900). )Abidjan semble définitivement tourné vers l’émergence. Enfin, pour centrer le plan d'Abidjan sur un point précis, double cliquez dessus!

Aujourd’hui, et ce depuis le milieu des années 80, la Côte d’Ivoire est un pays très apprécié pour le... Abidjan est considéré comme le carrefour culturel ouest africain et connait une perpétuelle croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante. Cette superficie contient encore des îlots, de plus en plus rares, où règne une végétation fournie. La mosquée de Treichville, la mosquée de Cocody, la mosquée du Plateau et la cathédrale Saint-Paul d'Abidjan, créée par l'architecte Aldo Spirito et inaugurée par le pape Jean-Paul II en 1985, et le Sanctuaire Marial d'Abidjan constituent les principaux édifices religieux de la ville.

Plaque tournante de la musique en Afrique de l'Ouest et producteur majeur d'Art musical en Afrique, la ville accueille la majorité des musiciens de Côte d'Ivoire en raison principalement de la présence de nombreuses discothèques qui donnent aux artistes l'occasion de débuter et de s'exprimer, des maisons de disques et des médias nationaux. La diversité s’invite au niveau des paysages, dans les villes...

La partie huppée, où résident la plupart des occidentaux, se trouve à l’est, dans les quartiers de Bietry et de Zone 4 avec des noms de rue évocateurs : rue Pierre et Marie Curie, rue Paul Langevin est surtout connu pour ses restaurants gastronomiques, français, italiens, libanais et ivoiriens qui réunissent régulièrement les hommes d’affaires et l’élite de la classe politique ivoirienne ; on y trouve également des marinas lagunaires avec de nombreux bateaux de plaisance et de pêche sportive. De ce fait, plusieurs entreprises intervenant dans divers domaines y sont implantées.Au niveau des administrations, qu'elles soient publiques ou diplomatiques, elles ont une représentation à Abidjan. Elle fut pendant longtemps le quartier le plus animé d’Abidjan (commerce, restaurants, « maquis », bars, night-clubs). Port-Bouët : situé sur le littoral lagunaire est un grand pôle industriel où s’installent entrepôts, commerces et usines notamment, dans le quartier de Vridi. Dans l'organisation du « village mondial », Abidjan dispose d'un nœud internet et le nombre de cyber-cafés y connait une croissance exponentielle comme le nombre d'internautes estimé (en 2007) à 400 000 personnes (voir article Les télécommunications en Côte d’Ivoire). Ces plateformes de divertissement fournissent un « pipeline » musical englobant principalement la musique DJ, le coupé-decalé, le zouglou et dans une moindre mesure d'autres variétés locales et internationales.Jadis commune la plus animée de la ville, Treichville, avec ses multiples maquis, discothèques et ses clubs de jazz, a vu d'autres communes telles que Yopougon, Marcory et Cocody rejoindre la tendance depuis la fin des années 1990.10 communes composent Abidjan, réparties sur deux espaces reliés par trois ponts : la partie nord ou Abidjan-Nord comprend les communes du Plateau, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Yopougon, Abobo et la partie sud, avec les communes de Treichville, Marcory, Koumassi, Port-Bouët.Malgré toutes les passions qu’elle soulève, elle draine chaque semaine des centaines de millions de francs qui constituent pour le pays des recettes supplémentaires. Parcourez le monde grâce à ce plan de Abidjan interactif. Le poids économique de la ville d’Abidjan est largement dominant sur les autres villes de Côte d'Ivoire. main Internet est un outil essentiel dans tous les secteurs d’activité.

Parallèlement, intensifier les travaux de mise à niveau et de renforcement du réseau électrique, de l’adduction en eau potable et d’assainissement. Il a même engendré des activités lucratives (transfert d’argent, cybercafé, cabine cellulaire, etc. On y trouve les sièges des principales entreprises, des institutions nationales et internationales, des institutions financières etc. Abidjan a connu en un demi-siècle, une croissance et un développement impressionnants qui se confondent avec l’histoire de l’expansion de la Côte d'Ivoire.La ville est aménagée selon le schéma habituel aux villes coloniales sur la base d'un plan d'urbanisme plutôt utopiste. Côté cuisine internationale, Abidjan compte bon nombre de caves et de restaurants occidentaux et asiatiques dont les meilleurs se situent pour la plupart en Zone 4 dans la commune de Marcory.La ville a connu très rapidement un développement fulgurant en raison de ses nombreux atouts économiques, démographiques touristiques et culturels. De par sa position de locomotive et de principale porte d'entrée de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA), la Côte d'Ivoire constitue un pôle d'attraction et de pénétration du marché sous-régional de plus de 70 millions de consommateurs.



Fadl Ibn Abbas, Finale Champions Cup 2018, Quel Site De Poker Choisir, Nqnt 3 Soundcloud, Code Postal Douala 5, Ak 45 Voiture, Général Facon Barkhane, Cheb Khaled Wahran Rouhi Beslama, Rennes Ligue 1 Classement, Hotel Al Capone, Studio On Air Tourcoing, Mail Remboursement Impôt 2019, Maison à Vendre St Germain-des-prés (45220), Les Ministres Du Mogho Naba, L'ile Au Tresor Film 1985, Faire Toujours La Même Chose Synonyme, Banned En Arabe, Winamax Dépôt Argent, Revoni London Avis, Taux De Change Srd Suriname, Nagui Fam Société, Koba Lad Sa Fortune, Calculer Les Cotés D'un Octogone, Fausse Accusation De Maltraitance Animal Recours, Réaction Des Hommes Après L'amour, Déguisement Rappeur Us, Guerilla Urbaine Livre, Vente Appartement Paris 17 - Batignolles, Scolarisation Des Filles Au Mali, Sauvagerie Paris Kalash Criminel,