Une décision dont Rokia Traoré fait appel.Selon Me Kenneth Feliho, l’avocat de Rokia Traoré, Un constat, également déploré par Fatma Karali. Né So, dans un sens, me rappelle mon premier album, car, pour pouvoir continuer, j’ai dû littéralement tout reprendre à zéro, réorganiser mon fonctionnement sans même me demander si ce que j’entreprenais allait marcher ou pas. Malgré les fortes bases de culture malienne dans mon éducation par des parents fonctionnaires maliens, d’une part mes séjours répétés à l’étranger lors des missions de mon père diplomate ne m’ont pas permis d’apprendre la musique malienne à la source, d’autre part mon non-appartenance à une  caste (1)  ne me permettait pas à priori d’apprendre et interpréter des chants traditionnels de griot.Le projet est un récit écrit par Rokia Traoré d’une partie de l’épopée mandingue, rapporté, joué et chanté tout le long du spectacle sur fond de classiques mandingues interprétés par Mamah Diabaté au ngoni et Mamadyba Camara à la kora.« Mes racines sont bien ancrées dans la culture mandingue.Le projet Dream Mandé concerne la musique traditionnelle malienne, mais il est également la preuve que la modernité nous porte vers des changements inévitables, donnant parfois la possibilité d’offrir une vigueur et un sens au passé à travers des concepts contemporains qui vont à l’encontre des coutumes établies.Si les griots ne s’accordent pas toujours sur les périodes et faits précis de l’histoire, il n’en reste pas moins que dans le répertoire de l’épopée Mandingue, chaque mélodie a un sens, a été composée ou modifiée à l’occasion d’un événement précis, et marque une époque précise de l’histoire du Mandé.Dans ma démarche à travers ce projet, ce n’est pas tant l’interprétation de ces chants classiques griots que toute la dramaturgie naturelle intense et profonde de cette tradition qui m’intéresse. Kolokani pays tribute to the beauty of one’s roots and forebears, and Niélé chants the courage of tomorrow’s grown-up women. Mais il y a tout le temps que j’ai eu le privilège de passer à ses côtés, toutes les réponses qu’elle m’avait données et que j’avais pu enregistrer avec son autorisation.Merci à Bako Dagnon, Ali Farka Touré, Ousmane Sacko et Dramane Coulibaly. Producer, arranger and multi-instrumentalist John Paul Jones (Led Zeppelin, Them Crooked Vultures…), whom Rokia Traoré had met during the Africa Express collective 2012 tour, plays bass and mandolin on the record. While she had to leave Bamako for a while and move to Europe with her son, she also suffered the torments of a life event whose effects questioned her very status and legitimacy as a musician. Bamako was the place where I felt I would be both free and supported. La reprise aussi terrienne qu’aérienne de Strange Fruit, nouvel emprunt au répertoire  de Billie Holiday (après The Man I Love sur l’album Tchamantché), résonne comme le point d’orgue de cette démarche. Les bouleversements en cours dans le monde musical et l’industrie du disque ont achevé de déposer Rokia Traoré à la croisée de tous les doutes.Songeant un moment à refermer le chapitre de sa vie d’artiste, elle aura pourtant trouvé l’énergie de ne pas se laisser envahir par le désenchantement. I really had to take decisions. A eux seuls, ils résument la force qui meut la Malienne dans son périple musical, entamé il y a près de vingt ans. The album is filled with pain and joy, infused with challenges and hopes, and always nurtured with an uncompromising frame of mind, one of a woman who will neither give up nor overdramatize, whatever happens. But this time, I had the benefit of experience.

“On peut dire que le Mali, d’une certaine façon, est ma base, en effet : c’est là que je me réfugie quand beaucoup de questions se posent, c’est là que j’assume de prendre des risques quand il le faut… A Bamako, j’ai senti que j’aurais la possibilité d’être à la fois libre etentourée. Parler du monde seule, je n’en ai pas envie : je veux pouvoir le faire avec des gens avec lesquels je partage des convictions.”Le monde, selon Rokia Traoré, est à l’image des pièces qui composent Né So, et notamment de sa chanson-titre qui, telle une saisissante eauforte, décrit en quelques strophes la détresse des peuples déracinés de force… Chargé de douleurs et de joies, traversé d’épreuves et d’espoirs, il est couvé par un regard qui, même dans la plus grande adversité, refuse de céder à la tentation de la dramatisation comme de la résignation.
“Everything was falling apart, she says. Je me suis rendue compte que j’étais encore très candide”, dit-elle aujourd’hui. “I believe what keeps me alive, what keeps all of us alive, is the ability to move from the singular to the universal. When people write their biographies, they talk less about their music or talent than their personal rifts. La guitare et la voix du songwriter américain Devendra Banhart, autre pensionnaire du label Nonesuch, s’invite aussi dans Sé Dan : une célébration en anglais de la force d’empathie du genre humain, sur laquelle plane la présence bienveillante du Prix Nobel de littérature Toni Morrison, qui a posé sur le texte ses lumières d’écrivain et d’humaniste. Il y avait vraiment des décisions à prendre ; et je les ai prises, avec grand plaisir.”Cet art du rebond nourrit en filigrane toute la trame de Né So. But Rokia Traoré’s journey is of a whole different kind. “J’ai besoin de collaborations qui reposent sur des valeurs communes, précise-t-elle. “You could say that Mali is where my roots are – it is where I take refuge in times of doubt, and where I accept to take risks when I must. “Pour simplifier un peu, être une femme artiste, de surcroît Africaine vivant en Afrique, rend peu crédible en tant que mère”, résume-t-elle. She then rehearsed in bamako and recorded in Brussels and Bristol with musicians auditioned from the entire West African region – “I didn’t want an all- Malian band. Le père, son ex-compagnon belge, Jan Goossens, ancien directeur du Théâtre royal flamand de Bruxelles, est à la tête du Festival de Marseille. Rokia Traoré fait alors l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Belgique.
Somehow, Né So reminds me of my first album, because I had to start from scratch and reorganize my way of thinking to move forward, regardless of whether it would work or not. “Tout tombait en même temps, raconte-t-elle.

Une philosophie qui, toujours, place en son centre la question fondamentale des choix et des responsabilités.Avant chacun de ses albums et projets, Rokia Traoré se demande ainsi comment et pourquoi continuer à faire oeuvre de musicienne.


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