La rétention n'est ainsi effective que pour les débits les plus élevés, précisément ceux qui seront susceptibles d'engendrer des nuisances à l'aval.Les fonctions des ouvrages hydrauliques peuvent être modulées selon des enjeux prioritaires, comme la prévention des inondations. Ces empilements ne constituent pas un obstacle étanche mais élèvent le niveau de l'eau par rapport à celui d'un fossé entièrement dégagé, à mesure que le débit augmente. La pente est ici très forte, et l'afflux d'eau peut devenir très important lors des précipitations les plus intenses. Le ministère de l’intérieur a apporté un éclairage utile sur les conditions d’entretien des fossés, notamment lorsque ceux-ci se trouvent sur des chemins appartenant à des personnes privées (JOAN Q n°11314,13 nov 2014). Bien que de nature artificielle, noues ou watringues peuvent potentiellement jouer un rôle en matière de petits corridors biologiques et habitat de substitution ; plus ou moins efficacement selon les caractéristiques du paysage, leur durée de maintien en eau, la connectivité du réseau et les traits d'histoire de vie des espèces qui y vivent1. Pour les routes existantes, l'idéal serait de dégager une bande d'au moins 1 mètre.Les fonctions principales de la bande dérasée sont les suivantes :- permettre la récupération de véhicules déviant de leur trajectoire normale. L'utilité de ces lieux semble limitée. On trouve ainsi, dans le cas des zones rurales, des fossés de bord de route, ou des fossés d'assainissement agricole, qui sont conçus de manière à canaliser des eaux de pluie en exploitant le plus possible la pente du terrain naturel, et présentant une section adaptée à une large gamme de débits. Ces préconisations sont données dans La zone de récupération comprend un accotement stabilisé dit bande dérasée constituée, à partir du bord géométrique de la chaussée d'uneCette bande pour les routes principales neuves  hors agglomération devrait être de 2 mètres. La jonction avec ce talus ou ce fossé s'appelle la berme.


Les fossés, bien que nécessaires à la collecte des eaux de ruissellement, voient ainsi leur effet sur les crues atténué. L’entretien des fossés permet de préserver les cours d’eau qu’ils alimentent. Pour atténuer cet afflux d'eau, des barreaux de ciment ont été disposés en travers de la section classique des cunettes utilisées, pour rehausser le niveau de l'eau en amont de celles-ci.
Cette adaptation est opérée par une modification des caractéristiques techniques initiales.

Un certain volume d'eau est ainsi emmagasiné dans le lit du fossé au lieu d'être évacué rapidement vers l'aval. Cette assiette est incluse dans une emprise qui délimite la propriété foncière de la route. Cependant des aménagements particuliers de ces fossés permettent de limiter cet inconvénient en modérant le transfert de l'eau à l'intérieur même du lit Trois exemple de tels aménagements sont présentés ici, de sophistication croissante : un fossé à redents de pierres sèches, un fossé à redents de formes plus complexes et constitués de gabions, et enfin un fossé de bord de route à forte pente, équipé de cunettes présentant des barreaux de ralentissement.Le fossé à redents de pierres sèches présente en travers de son lit, à intervalles répétés, des empilements de pierres sèches. Une conséquence importante de ce rôle des fossés est leur contribution à des apports d'eau importants qui peuvent créer des inondations des secteurs traversés ou situés à l'aval. Le comportement en crue est également maîtrisé grâce à la forme du parement amont (au premier plan). Pourtant, cette partie de la route joue un rôle déterminant dans l'occurrence desC'est pourquoi il est préconisé de traiter la partie de l'accotement la plus proche de la chaussée en zone de sécurité dont une zone de récupération. Cette partie est dénommée « accotement » ou dans le langage courant « bas-côté ». L'origine des écoulements peut être par exemple le ruissellement du à une pluie intense, un débordement de plan d'eau, ou encore le drainage d'une nappe souterraine. Chaussée, accotements et éventuellement talus ou fossés constituent l'assiette de la route. Ils ne sont pas cultivés mais toute la signalisation routière y est installée. C'est en ce sens qu'elle peut être qualifiée de "zone de récupération",- permettre l'évitement de collisions "multi-véhicules" en autorisant des manœuvres d'urgence de déport latéral sur l'accotement (cas des collisions liées au tourne-à-gauche, ou au dépassement),- permettre aux piétons et éventuellement aux cyclistes de circuler en sécurité. L'accotement stabilisé peutEn agglomération, le terme est moins utilisé puisque les bords de chaussée sont le plus souvent des trottoirs.L'accotement est une partie de  la route souvent négligée. Les exemples présentés ici en sont une illustration, au sein d'un ensemble très varié de dispositions qui peuvent s'appliquer à des ouvrages destinés initialement à un autre rôle (souvent hydraulique mais parfois d'une autre nature).Fossé équipé de cunettes et de barreaux transversaux Fossé équipé de cunettes et de barreaux transversaux La partie de l'emprise au-delà de l'assiette lorsqu'elle existe s'appelle un « délaissé ». De tels fossés sont une solution intéressante dans le cadre d'aménagements de prévention du risque d'inondation par limitation des conséquences du ruissellement. C'est une question étudiée par les scientifiques, notamment dans le cadre de la trame bleue et de … Les contreparties négatives de ce dispositif sont l'apparition possible de dépôts de sédiments à l'amont des obstacles, à laquelle s'ajoute des difficultés d'entretien légèrement supérieures. On trouve ainsi, dans le cas des zones rurales, des fossés de bord de route, ou des fossés d'assainissement agricole, qui sont conçus de manière à canaliser des eaux de pluie en exploitant le plus possible la pente du terrain naturel, et présentant une section adaptée à une large gamme de débits.


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