En effet le nom Kyendakyenda (Kendakenda ou Mwenda) attribué aux conquérants provient étymologiquement du verbe kwenda, partir en français, et il signifie celui qui aime partir, voyager ou celui qui est toujours sur la route.
L’Ubangi
Mbuti, Twa, Baka, Babinga L’art Lega a la volonté de transmettre symboliquement des valeurs artistiques, sociales, morales, spirituelles et philosophiques.
Les Ndengese-Ikolombe-Isolu constituent la majorité avec presque 70% de la population, car on les trouve dans 11 groupements.
Ils perçoivent et sont perçus par les populations voisines comme socialement, économiquement, idéologiquement et politiquement différents.La plupart des populations autochtones de la RDC vivent d’une combinaison de produits forestiers, d’agriculture, de troc et parfois de salaire. Les pygmées Batwas Un proverbe Lega dit en effet: Lusakila (lusagila) a'uila (akwila) u namba, wa'ua (wakwa) taue (takuke), ce qui signifie, une feuille morte qui tombe d'une branche ne peut jamais y revenir.Le Mabuu est une nécropole familiale où se trouvent des ossuaires (têtes des Bami morts de la famille ). *** VOYAGE.....Informations sur l'arrivée et le départ pour tous les vols nationaux et internationaux. Ce groupe est arrivé sur le territoire congolais après les bantous et les pygmées. Elle comprend le sous-groupe Mangbetu, qui englobe, outre les les Mangbetu, les Makere, les Malele, les Popoi et les Medje, le sous-groupe Mangutu-Mamvu-Lese, le sous-groupe Logo-Lugbara-Madibari et le sous-groupe Lendu.
Parmi les Mongo, selon le Père Hulstaert, il y a de nombreux groupes Ntomba, Kutu et Nkole. Environ 250 langues et une affaire de 400 dialectes. Ce pays correspond à la région du cours supérieur du Nil blanc, des lacs du nord-est de l'actuelle république démocratique du Congo et du nord-ouest de la république de l'Ouganda), et le Haut-Uele. Les premières cataractes, tusala (pluriel de kasala), sur les deux rivières Ulindi et Elila obligèrent les derniers groupes de migrants Balega à se disperser dans ces régions des cours inférieurs de l'Ulindi et de l'Elila. Les Mba en territoire de Banalia et les Dongo en territoire de Faradje sont classées parmi les langues Oubanguiennes.
ils ont puisé un fort sentiment d'identité nationale dans les conflits ethniques ayant secoué le pays dans les années 1960 (crise congolaise).
La vie se termine ici bas car elle se définit comme existence dans la temporalité. Lorsque c'était un homme, son épouse était la première dame du pays, et pouvait choisir et répudier son mari, le destituer, lever l'armée, etc.
L’unité peut ou non se confondre avec l’uniformité.
La polyandrie désigne le fait qu'une femme ait plusieurs époux.
A l’Est d’Itimbiri, on trouve les groupes assez étendus des Binja et des Boa au Nord, des Mbesa et des Topoke au Sud du fleuve. On trouve en outre au sud les Lokole et les Lokele et au nord, les Bango, les Hanga, les Benja, les Binza, les Boro, les Angba, les So (Basoko), les Tungu, les Olombo (Turumbu) et les Mba. Le pouvoir autonome territorial est clanique lorsque le clan dispose d’un nombre suffisant de membres et d’un territoire d’exploitation suffisant pour tous les membres du clan. Sur base d’une série d’indices, les Kete au Kasaï et les Kunda au Katanga sont unanimement considérés comme des couches les plus anciennes du peuplement. Procédure générale de création d'une entreprise Procédure unique à l’importation Fourniture d’informations économiques et diverses ; Organisation de séjours : facilitation ; Recherche des partenaires locaux et étrangers ; Accompagnement pour la création des sociétés; Information sur les appels d’offres lancés par l’Etat.
Généralement implantés sur ou à proximité des villages, ils comportent les tombes individuelles, des ossuaires ou des arbres funéraires (bikowa, bigowa) qui invitent au souvenir des défunts de la famille.
La vie n’est pas une quête de l’invisible mais une quête permanente de croissance en humanité tout en restant sur les traces de nos Pères.
En outre ce travail distingue seulement 212 langues en République Démocratique du Congo, dont 34 non bantoues, oubanguiennes ou nilo-sahariennes. La tradition Nande reconnait que le Bunande actuel est un ancien pays de Balega. Une très grande diversité artistique y est constatée: la sculpture, le statuaire, la vannerie, le tissage, l'esthétique du corps, les armes blanches, ... Dans ces diverses catégories, l'art Lega regorge d'œuvres uniques en leurs genres, d'une richesse historique et artistique immense qui ont suscité de regards admiratifs et attentionnés des connaisseurs de l'art africain.Dans une société où il n'y a pas de séparation entre le profane et le sacré, le spirituel et le temporel, où toute la vie de la société baigne dans le religieux, l'art est intimement liée à la spiritualité. Ce sentiment d'identité nationale les poussa à la veille de l'indépendance, en 1960, à transformer l'association mutualiste Unerga (Union des enfants du peuple rega), créée en 1945 à Bujumbura (Burundi), en un parti politique rassemblant toute l'élite Lega. Nous nous sommes donné comme objectif, de vulgariser les travaux universitaires, les œuvres scientifiques et littéraires pour les étudiants et jeunes écrivains sans moyen financier, de vulgariser la culture, les sites touristiques ou potentiels de la RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO © 2013-2020 Congovirtuel. Il faut y ajouter les Mbanja, les Banda, les Furu et les Nzakara. Peuple Solongo, (Basolongo) du Kongo central; RDC : Peuples swahili du Congo, Baswahili (Swahiliphone) Ethnie Sakata (Basakata), peuple du Mai-ndombe; Ethnie Mbala (Bambala), peuple de la République démocratique du Congo * RDC : Ethnie Nande ou Ba Nande (Peuple du Nord-Kivu)