[...] La constitution togolaise ajoute même le fait que ce suffrage universel direct est secret. Néanmoins, la réalité sur le système politique togolais actuel peut amener à s'interroger et remettre en cause cette déclaration. Cette précision a été apportée par la réforme constitutionnelle de 2002. La sortie de l’ambassade des États Unis d’Amérique sur le scrutin présidentielle au Togo n’est pas anodine. Vous pouvez vous aider pour cela, des articles 71 et 77. A la faveur de la Conférence Nationale Souveraine, notre pays opta le 27 septembre 1992 pour un régime dualiste mixte, semi présidentiel qui va générer des crises en raison du refus du Général Eyadema de se prêter au jeu démocratique tel que défini par la Constitution. à lire Togo : Faure Gnassingbé, l’homme pressé « Pour l’élection présidentielle [togolaise du 22 février 2020 1], je souhaite qu’elle se déroule dans la paix et dans la cohésion nationale ». L'article 74 de cette même constitution togolaise énonce le fait que le président s'adresse une fois an au Parlement sur l'état de la nation. L'article 65, lui aussi, lui donne un certain avantage. L’autisme politique est une maladie qui peut se guérir dès lors que l’on décide d’écouter le Peuple, seul souverain et maître de sa destinée et du choix de ses dirigeants.Si ce qui se passe actuellement au Togo se déroulait au Ghana, le Président Nana Akufo-Addo serait déjà au fond d’une prison, à condition qu’il ait pu sortir vivant d’une insurrection populaire et légale qu’auraient provoqué de tels agissements. [...] [...] Le Gouvernement, quant à lui, va alors, tout en suivant cette politique faisant office de ligne directrice, mener les politiques générales de la Nation. Le refus d’accepter que tout un chacun puisse constater la transparence et vérité des urnes « bureau de vote par bureau de vote » ne relève pas d’une démocratie apaisée, mais bien d’une arnaque électorale, et donc d’une démocratie de connivence. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Des discussions qui ont porté sur l’analyse profonde de l’histoire politique du Togo. Mais cela n’a pas empêché l’Union européenne d’envoyer en avance, sans la moindre réticence, une aide budgétaire, – une sorte de chèque à tout faire – à Faure Gnassingbé.

par 24heures Infos. Celui-ci est constitué de l'Assemblée nationale et du Sénat. La contestation des candidats malheureux, qui dénoncent des résultats fabriqués et la grogne sur les réseaux sociaux ne cesse de faire réagir.

[...] [...] On voit l'importance que donnent les gouvernants togolais à la Constitution et sa présence au sein de la vie politique togolaise.

…C’est notre mutisme poltron qui procure l’arrogance et assure l’impunité aux roitelets nègres… pour que cesse enfin le scandale ahurissant… Peuples Noirs, Peuples Africains tonnera, hurlera, rugira, barrira s’il le faut, pourvu que notre silence se rompe avec un tel fracas que nul n’en ignore 5 ».Le Président ghanéen, comme au demeurant celui de Guinée, ont oublié de faire le bilan de la mission que leur a confiée la CEDEAO, tant personnellement qu’au niveau de la mission.

Dans les faits, il se met en place une sorte de régime présidentiel autoritaire dans le … Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

Le pouvoir se mettait ainsi à dos deux observateurs nationaux influents, les empêchant de déployer des observateurs sur des motifs qui ne convainquent pas les partenaires.Et la grosse bourde, soit la troisième erreur est d’avoir contraint les observateurs du National democratic institute (NDI) de rebrousser chemin ; Une decision humiliante pour les USA qui apportera son lot de conséquences au régime de 53 ans. Aujourd’hui, la même CEDEAO se dirige discrètement vers l’avalisation du quatrième mandat présidentiel successif, sinon même du cinquième, le Togo servant de tête de pont.Quant à l’Union européenne et aux Nations Unies, elles ne souhaitent plus envoyer d’observateurs électoraux dans la mesure où elles ont, de fait et ce préalablement, contribué à avaliser l’ensemble du processus électoral unilatéral du RPT/UNIR, par le biais de visites sur le terrain et de déclarations toutes plus laudatrices les unes que les autres, à l’égard du pouvoir et des préparatifs de l’élection. Non seulement l’institution régionale CEDEAO, a opté pour accompagner le « statu quo » au Togo, mais elle couvre actuellement l’ex-co-facilitateur » Prof. Alpha Condé, qui s’évertue à modifier la Constitution guinéenne en vue de pouvoir prolonger son mandat à la tête de la Guinée par un troisième mandat actuellement illicite et illégal.Evoquant le rôle des fonctionnaires de la CEDEAO et eu égard aux manœuvres dilatoires dans le fonctionnement de l’institution, on ne devrait même plus parler de son appétence pour le statu quo, mais la qualifier de partie prenante dans un processus supranational de corruption de la démocratie en Guinée et au Togo, voire en Afrique de l’Ouest. Le refus obstiné de comptage des bulletins, bureau de vote par bureau de vote, ne pourra pas permettre de réfuter les annonces de la CENI et les validations de la Cour Constitutionnelle illégale. La constitution togolaise - Le régime présidentiel (et les dérives présidentialistes)La constitution togolaise - Le régime présidentiel (et les dérives présidentialistes) Le « Président élu » a annoncé au cours de la conférence de presse de ce mercredi, que son Premier ministre nommé en la personne d’Antoine Koffi Nadjombé, est à pied d’œuvre pour former son gouvernement. Une affirmation du Président du Ghana, Nana Akufo-Addo 2 le 2 février 2020.Mais qui au Togo ne veut pas que cette élection ne se déroule pas dans la paix et dans la cohésion sociale ? En effet, dans une déclaration publiée le 26 février 2020 par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, la CENI est exhortée à prendre des mesures pour accroitre la transparence des élections notamment en publiant les résultats bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en attendant les résultats finaux.Cette annonce sonne comme un revers pour le parti au pouvoir qui s’est mis à dos les observateurs crédibles. Les annonces de certains candidats d’aller faire le comptage, les recoupements et les compilations à l’extérieur du Togo grâce aux délégués de leurs partis respectifs, risquent d’être considérées comme des résultats informels.


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